ASSEMBLEE GENERALE du 25 Juin

11 juillet 2014 - 23:47

Une saison 2013/2014 riche en évènements

1.      LE MOT DU PRESIDENT, Patrick FAYADA

Le Président souhaite la bienvenue à tout le monde et promet que l’AG sera terminée à 22h pour le début du match de l’équipe de France de Football !

1ère année de fonctionnement avec nouveau Président et 3 nouveaux Vice-présidents avec volonté :

-         D’organiser le club de manière pérenne

-         De prendre des décisions collégiales,

-         D’optimiser la communication entre membres du CA,

-         De s’ouvrir vers l’extérieur (médias, sponsors, interclubs, organisation de manifestations),

-         De changer la mauvaise image que les autres clubs ont du HCBB (un héritage que nous avons cherché à effacer dès les premières semaines en créant une charte de bonne conduite).

Remerciements à la Mairie pour son soutien matériel et la subvention de 3800€ qui nous est accordée. Pour information, la fête de la musique, qui a été un grand succès, a rapporté environ 1000€ de bénéfices.

2.      BILAN DU SECRETAIRE, Pascal BOYRIE

Stabilité des effectifs : 181 licenciés contre 182 l’an passé. 98 garçons et 83 filles.

12 équipes engagées en championnat (2 équipes pour -11 filles, les -11 garçons et les -13 filles, 1 équipe pour les -13, -15, -18 et +16 garçons, ainsi que pour les -18 filles et le Loisir), plus les -9.

·        10 licenciés -9 G et 11 licenciées -9 F

·        18 licenciés -11 G et 17 licenciées -11 F

·        7 licenciés -13 G et 22 licenciées -13 F

·        11 licenciés -15 G et 1 licenciée -15 F

·        16 licenciés -18 G et 12 licenciées -18 F

·        14 licenciés +16 G

·        13 licenciés Loisir G et 8 licenciées Loisir F

·        21 licences Dirigeant

3.      COMMISSION SPONSORING, Christel LACOTTE

Gros investissement des membres de la commission pour trouver des sponsors et se rapprocher des commerçants et artisans de la commune : 26 partenaires ont été trouvés (un seul l’an passé).

La commission a conçu une plaquette détaillant les 5 packs de sponsoring que nous proposons à nos futurs partenaires

Pack Bronze 50€ (13) : Diffusion sur le site Clubéo, cartes de visite à disposition au bar les jours de match, publicité format A4  à l’entrée de la salle. Pack Argent 100€ (4) : Idem Pack Bronze + publicité sur les affiches annonçant les rencontres chaque WE chez les commerçants.  Pack Or 200€ (4) : Idem Pack Argent + bâche publicitaire  1mx1m dans la salle omnisport.  Pack Platine 300€ (5) : Idem Pack Argent + bâche publicitaire 2mx1m dans la salle omnisport.  Pack Equipe 1000€ (0) : Idem Pack Platine + équipement d’une équipe en survêtements floqués au nom de l’entreprise.

Cette  année nous   comptons 26 partenaires qui nous ont permis de récolter la somme de 3500€ .

4.      COMMISSION ANIMATION, Laëtitia BUTTIGNOL

Commission composée de 9 personnes auxquelles il faut rajouter les -18 filles pour les évènements majeurs.

Créations de l’année :

·        Réalisation et installation dans la salle d’une buvette, ouverte les jours de match

·        Achat d’une sono

Manifestations :

·        2 barbecues : un le jour de la reprise des entraineurs, l’autre après un match +16 Garçons,

·        Repas du Forum des Associations en Septembre,

·        3 lotos, le premier ayant battu les records historiques d’affluence et de recette,

·        Soirée FLUO en janvier : Couscous et bal pour les licenciés, 130 participants,

·        Soirée SPONSORS : nous avons présenté nos équipes à nos partenaires et aux élus.

·        Fête de la musique à Beliet :300 repas servis, 500 personnes sur site au plus fort de la soirée, des groupes locaux pour animer…

En résumé une année riche en évènements, et une commission à l’écoute des attentes et des envies de chacun avec  déjà des idées pour la saison prochaine.

5.      BILAN FINANCIER, Cathy BOYRIE

La mairie accorde une subvention de 3800€ car le HCBB possède une école de handball.

Grace à l’investissement  de ses bénévoles, le HCBB a bénéficié de recettes supplémentaires (22.147€ de recettes pour l’ensemble des manifestations), ce qui a permis des investissements comme la buvette, la sono,…

Le club cherche à vendre son véhicule utilitaire qui entraine des dépenses inutiles en assurance.

Aucun conseil de discipline au Comité cette année pour le HCBB : les efforts de fair-play demandés aux joueurs et dirigeants paient.

Le comité directeur a décidé que dorénavant, tout licencié pénalisé d’une amende par le comité devra rembourser le montant de celle-ci à son club.

Une vente de vêtements aux couleurs du club a eu lieu : le HCBB n’en a tiré aucun bénéfice, et n’a fait que centraliser les paiements pour le fournisseur.

Le total des débits est de 34.988,21€ pour 38.819,84€ de crédits, soit un solde positif de 3.831,63€ pour la saison 2013/2014.

6.      COMMISSION COMMUNICATION, Stéphane GAUTHIER

Gros succès du site internet HCBB-CLUBEO.fr cette année.  Augmentation de plus de 100% des connexions par rapport à la saison dernière.

Record de connexions mensuelles en Octobre : 9372 ! Le même mois, c’est le record des connexions journalières qui est tombé : 488 en 24 heures !

Le site a été régulièrement mis à jour, il y a davantage de contributeurs et la majorité des entraîneurs envoient leurs convocations par cet intermédiaire. L’an prochain, tous les entraîneurs doivent s’en servir pour envoyer leurs convocations pour être couverts légalement.

Tous les évènements organisés par le club et chaque journée de championnat font l’objet d’un article et d’une galerie de photos.

Le site correspond à un vrai besoin des licenciés et doit servir à la promotion du club tout en s’affirmant comme le premier moyen de communication avec les parents et les adhérents.

7.      COMMISSION SPORTIVE et ARBITRAGE, Patrick FAYADA

·         Bilan par équipe :

Tout d’abord un grand merci à tous les bénévoles dont les noms vont suivre, qui ont entrainé, managé, transporté les enfants, et sans qui rien ne serait possible.

-9 petits : Frédéric BLANC ; peu de plateaux cette année suite à de nombreuses annulations de clubs, vainqueurs du Trophée de la Leyre. La communication n’est pas toujours bien passée auprès des parents. Merci à Sandrine qui a aidé.

-9 grands : Christiane GRIENENBERGER ; beaucoup de débutants cette année et des progrès importants, vainqueurs du Trophée de la Leyre.

-11 Garçons : Marie-Laure MAZUREZAK manager de l’équipe 1, Hervé GUILLORIT manager de l’équipe 2, Patrick FAYADA entraineur ;  groupe assidu et en progrès, la 1 en Honneur Excellence et finaliste du tournoi de Bruges, la 2 en Promotion d’Honneur.

-11 Filles : Vincent DOUX manager de l’équipe 1, Aurélie BESSEY et Estelle BOYRIE managers de l’équipe 2, Patrick FAYADA entraineur ; groupe hétérogène avec plusieurs débutantes qui ont bien progressé, vainqueurs du Trophée de la Leyre, la 1 troisième d’Excellence et finaliste du tournoi de Bruges, la 2 en Promotion.

-13 Garçons : Stéphane ZALIO ; trop peu de licenciés dans cette catégorie tout au long du championnat, l’équipe a plusieurs fois demandé à ses adversaires de jouer à un de moins que ne le stipule le règlement. La Charte de bonne conduite n’a pas été respectée par plusieurs personnes (entraineur, parent, joueur) lors d’une rencontre à domicile et le comité directeur a dû prononcer des sanctions. A la suite de cela l’arrêt de deux joueurs a entrainé le forfait général de l’équipe à quelques journées de la fin du championnat. Les joueurs restant ont intégré les effectifs -11 et -15.

-13 Filles : Yvan entraineur et manager de la 1, Sylvie manager de la 2 ; Groupe très hétérogène avec beaucoup de débutantes qui ont bien progressé, vainqueurs du Trophée de la Leyre, la 1 en Honneur Excellence, la 2 en Promotion.

-15 Garçons : Laurent TECHOUEYRES entraineur, Muriel SAUNIER et Christophe LEGAL managers ; groupe assidu, Promotion Excellence.

-18 Garçons : Philippe CHATEAU et Thierry LANNUZEL ; groupe jeune marqué par la blessure de Mickael, Honneur.

-18 Filles : Laurent TECHOUEYRES, Aurélia GREGOIRE, Delphine BRIDOUX ; groupe performant et investi dans l’animation du club, Excellence.

+16 garçons : Carl TUAHIVAATETONOHITI et Damien ADAM ; gros problème d’assiduité aux entrainements puis aux matches à l’extérieur, ce qui a entrainé le départ de Carl. Deux forfaits en fin de saison dont un à domicile, malgré les efforts de Damien pour remobiliser le groupe. Dernier du championnat Honneur, descente en promotion.

Loisir : bonne ambiance dans le groupe, il faudrait quelques licenciées supplémentaires pour respecter le nombre de filles sur le terrain demandé par le règlement.

·         Arbitrage :

L’arbitrage c’est la priorité de cette mandature du comité de Gironde : un emploi à plein temps a été créé avec la Ligue d’Aquitaine ; David Marquez.

- Jeunes Arbitres (JA) : les -11 et -13 sont enthousiastes mais il est difficile de motiver les -15 et -18. A partir de Janvier, Delphine, Olivier, Jérémy et Patrick ont observé tous les JA, grâce aux nouvelles fiches d’évaluation du Comité de Gironde.

-Désignations d’arbitrage en -18 : Anthony, Jérémy, Olivier et Patrick sont allés arbitrer à l’extérieur pour remplir nos obligations d’arbitrage. Nous n’avons fait défaut que trois fois sur l’ensemble de la saison, en prenant toujours soin de prévenir le club recevant.

-Arbitrages à domicile sur désignation en -18 et +16 : Quelques matches -18 et plus de la moitié des rencontres en +16 ont dû être arbitrées dans l’urgence par Jérémy, Olivier ou Patrick suite aux défections des arbitres désignés. Améliorons encore l’accueil de ces arbitres et le respect d’autrui sur le terrain et dans les tribunes et ils seront davantage présents.

Sans arbitres pas de jeu. Remercions une nouvelle fois nos jeunes arbitres, et particulièrement Sybille TECHOUEYRES qui a officié 14 fois dans la saison, ainsi que Jérémy MONTAGUT, Anthony LANNUZEL, Olivier VIROULAUD et Patrick FAYADA.

·         Saison 2014/2015 :

L’encadrement de toutes les équipes semble assuré. Le club va encourager les entraineurs désireux de suivre une formation d’Animateur du Comité (sur deux ans). Des jeunes veulent se lancer dans l’encadrement.

Au niveau des équipes, il y aura des -9 petits et grands, des-11 garçons et filles, des -13 garçons et filles, des -15 filles, des -18 garçons et des +16 garçons et filles.

A noter que les +16 garçons fonctionneront en autonomie sans obligation d’effectuer des entrainements. Ceux qui le souhaitent pourront participer avec ou à coté du Loisir le mercredi soir.

Certains jours et créneaux d’entrainement ont été modifiés suite à la mise en application de la réforme des rythmes scolaires.

Concernant cette réforme, le handball propose d’encadrer deux groupes du Primaire à la salle omnisport, les vendredis de 15h a 16h30, avec deux animateurs du club.

Le samedi, une organisation un peu différente sera proposée : chaque entraineur qui joue à domicile devra accompagner ses jeunes arbitres et deux responsables de table pour le match qui précède celui de son équipe.

Au niveau arbitrage il sera demandé aux +16 de s’investir comme le font toutes les autres catégories, en assurant les désignations en -18. Une demi-journée de formation JA sera organisée dès le mois de septembre avec David Marquez, puis les premiers arbitrages se feront : en binôme avec un tuteur pour les deux premiers tiers-temps et en doublette JA pour le dernier tiers-temps.

8.      CONCLUSION

Dès le début de saison les statuts seront modifiés car ils sont devenus obsolètes avec le temps.

Un chèque de caution de 50€ sera demandé aux -18 et +16 pour qu’ils puissent conserver leur maillot et leur short toute la saison.

La priorité sera donnée à la formation des entraineurs et des arbitres la saison prochaine. Vu leur investissement et sur décision du Bureau, les entraineurs seront équipés comme les membres du CA avec un polo et un sweat « STAFF », et se verront offrir leur licence dirigeant.

9.      ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) 2014/2015

Sans bénévoles il n’y pas de club pour vos enfants et vos loisirs.

Le HCBB cherche des personnes qui souhaitent s’investir et qui s’engagent à participer aux réunions et aux manifestations organisées par le club.

Il n’est pas nécessaire d’être licencié ou parent de licencié pour devenir dirigeant.

Suite aux démissions du  CA  ou aux absences valant démission de :

-         Alexis BARBOSA

-         Marc FERNANDEZ

-         Aurélia GREGOIRE

-         Thierry LANNUZEL

-         Christophe LEGAL

-         Marie-Laure MAZUREZAK

-         Laurent SAUTAREL

-         Laurent TECHOUEYRES

-         Olivier VIROULAUD

-         Angie ZALIO

-         Stéphane GAUTIER

Et conformément aux statuts, les personnes suivantes sont reconduites comme membres du CA 2014/2015 :

-         Patrick FAYADA

-         Laetitia BUTTIGNOL

-         Christel LACOTTE

-         Cathy BOYRIE

-         Pascal BOYRIE

-         Muriel SAUNIER

-         Yvan BUTTIGNOL

-         Karine DUPY

-         Vincent DOUX

-         Hervé GUILLORIT

-         Jérémy MONTAGUT

-         Cindie NICOLAS

-         Laurent REGNAUT

-         Sandrine REGNAUT

Quatre personnes se présentent pour rejoindre le CA et sont élues à l’unanimité par un vote à bulletin secret :

-         Aurélie BESSEY

-         Samantha BOUIC

-         Normann LANGLOIS

-         Emilie SAUNIER

Le CA 2014/2015 du HCBB comptera donc 18 membres. Il se réunira le mardi 1er juillet 2014 pour procéder à l’élection du Bureau et préparer la prochaine saison.

Après avoir remercié l’ensemble des participants à cette Assemblée Générale 2013/2014, la séance est levée et un apéritif dinatoire offert aux personnes présentes.