POUR QUI L ' EXCELLENCE ? ? ?

24 novembre 2014 - 20:56

Le championnat  « Excellence » départemental, c’est le plus haut niveau pour les équipes de jeunes des moins de 11 aux moins de 15. En moins de 18 il y le championnat régional au dessus, et au sommet le championnat de France.

Avant ce samedi, quatre équipes pouvaient encore prétendre à ce « Graal ».

Aujourd’hui il n’y en plus que deux.

Les -11 filles tout d’abord.

Elles viennent d’enchaîner leur  sixième victoire consécutive à Pessac 25 à 6, et pour Vincent « l’Excellence c’est acquis. Les filles ont fait un très bon match, agressives en défense et collectives en attaque, même si les tirs sont encore perfectibles. »

Elles joueront leur match en retard à Mérignac ce samedi, et une victoire leur permettrait de prendre la première place aux Barpaises qui comptent actuellement un match en plus.

L’objectif affiché est de terminer parmi les quatre meilleures équipes de Gironde en mai prochain.

Pour les -13 filles, cela se précise.

Elles ont confirmé samedi leur supériorité sur les voisines du Barp, battant le leader de la poule 13 à 10 au terme d’un match superbe. Elles leur ravissent donc la première place grâce notamment à un second tiers temps magistral à 5 contre 5, ou la défense « homme à homme » des vertes à permis la récupération d’un grand nombre de ballons et des buts faciles en montée de balle. Mention aussi aux gardiennes, Valentine et Laura.

Les filles sont donc maîtresses de leur destin : il faut gagner  les deux prochaines rencontres, dont Canéjan à domicile ce samedi.

Les perdants de ce week-end sont donc les -18 et -11 garçons. En perdants leur deuxième match de niveau haut, ils n’ont quasiment plus aucune chance de finir dans les deux premiers de leur poule.

Les -18 ont à nouveau explosé, perdants aussi lourdement que la semaine précédente, 31-15, à Martignas cette fois. Victime d’une équipe bien supérieure, pratiquant à la perfection le jeu de transition, fondement du handball « moderne », basé sur une défense de fer précédant des contre-attaques meurtrières, permettant de marquer beaucoup plus facilement qu’en attaque placée.

Le match des  -11 garçons a été bien plus accroché. Nos petits menaient encore à mi-rencontre, mais ils ont encaissé un 6-0 dont ils ne se sont pas remis. 15-21 au final. Patrick était très déçu d’un match qui était à la portée de ses joueurs : « certes nous avons perdu contre une belle équipe de Canéjan, mais qui pratique un jeu basique fait de relances directes du gardien : et  à partir d’un certain moment nous n’avons plus été présent en défense, nos gardiens n’ayant  pas non plus su dissuader ces relances en avançant dans le terrain».

Il reste maintenant à bien terminer ce brassage.

Concernant les autres équipes de jeunes, les -15 filles ont encore constaté la difficulté d’évoluer en poule haute, perdant à nouveau lourdement : 24 à 12 face à Lège 2 .

L’équipe 2  des -11 filles progresse mais le collectif d’Andernos était trop fort : défaite 25-6 au final.

Pour les -13 garçons, jouer ce dimanche matin à   n’a pas été favorable. Malgré un bon match ils perdent 9 à 7 et abandonnent leur place de leader.

La première place de leur groupe les -15 garçons y tiennent et ils l’ont prouvé au Barp, en l’emportant 13 à 11 au terme d’un match très serré.

Abordons à présent les Seniors.

Les garçons ouvraient la soirée en recevant l’ASPOM.

D’entrée de jeu les cheminots prenaient le dessus et menaient 6 à 2.

Mais l’entrée de Julien et son efficacité (5 buts en dix minutes)   dynamisait les verts qui revenaient à égalité à 12 partout à la 25ème minute.

Malheureusement ce dernier chutait lourdement lors d’un contact en suspension et devait sortir définitivement.

Les Bleus et jaunes en profitaient pour creuser à nouveau l’écart et atteindre la mi-temps avec trois buts d’avance :16-13.

L’écart se maintenait jusqu’à la 53ème minute, moment ou le HCBB revenait au score 26 partout grace notamment à Romain, auteur de 10 buts. Mais celui-ci écopait d’une exclusion de 2mn dans la minute suivante et l’ASPOM en profitait pour reprendre trois buts d’avance… jusqu’au coup de sifflet final : 32-29.

Les Seniors filles recevaient Talence.

Menés dès le début du match, on avait peur d’une nouvelle correction.

Mais il y eu finalement assez peu de buts inscrits lors de cette première période. Les vertes atteignaient la pause avec un retard quand même conséquent de cinq buts : 9-4.

En seconde période nos joueuses revenaient progressivement jusqu’à n’avoir plus qu’un but de retard à la 58ème minute après une réalisation de Virginie.

Mais il était écrit que la première victoire des filles attendrait encore et c’est Talence qui scorait par deux fois pour clore la marque à 18-15.

Une défaite qui rassurait Téchou : « elles ont tout donné ; c’était beaucoup plus intéressant que le match précédent contre Léognan ».

Alors à bientôt pour un premier succès ?

Bonne semaine à tous.